Bétémondji Désiré DIATTA est docteur en ethnobotanique depuis 2020. Il s'intéresse à tout ce qui touche l'ethnobotanique associée à de la chimie et de la microbiologie. Son champ d'action transdisciplinaire est au carrefour de la Botanique, des Sciences Sociales, de la Chimie et de la Microbiologie.
Il est également impliqué depuis 2023 dans la coordination d'un master en Anthropologie Bio-culturelle associé à l'IRL 3189 Environnement, Santé, Société à la FMPO où il coordonne l'animation scientifique à travers des présentations portant sur l'état d'avancement des masterants et thésards Sénégalais, Burkinabés et Maliens associés au laboratoire
Il dispense depuis trois ans des cours dans les universités sénégalaises sur les connaissances socio-culturelles des plantes autochtones mais également sur les outils de colletes et de prospection des espèces et variétés végétales autochtones.
Il est par ailleurs président de FOCUS (FOrum des jeunes Chercheurs et Universitaires du Sénégal) une plateforme qui agit pour la promotion de la formation des jeunes chercheurs à travers l'organisation d'activités scientifiques (Séminaires de formation, Panels...) avec don d'attestations de participation aux étudiants.