Titulaire d’un doctorat en Agroforesterie, Ecologie et Application, est chercheuse spécialisée dans l’environnement et la biodiversité végétale.
Ces travaux portent notamment sur la conservation de biodiversité végétale par les mares temporaires et la gestion intégrée des écosystèmes, avec un focus sur les mares et les aires protégées. Pour mener ces recherches, elle s’appuie sur des outils innovants tels que la télédétection, et les SIG, et explore certains logiciels pour optimiser l’analyse des données écologiques.
Ndiabou FAYE est enseignante vacataire au Département Biologie Végétale de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et au Département Environnement, Biodiversité et Développement durable de l’Université Du Sine Saloum Ibrahima Niass. Elle travaille aussi souvent comme experte/consultante environnementale.
Engagée dans la valorisation de la recherche, elle occupe également le poste de trésorière au sein du Forum des Jeunes Chercheurs du Sénégal (FOCUS).